BiblioMonde

Shiva et Dionysos : la religion et la nature et de l'Éros

par Alain Daniélou

( Livre )
Fayard
1999, 320 p., 24 euros
Première édition : 1979
ISBN : 221301762X

Pour Alain Daniélou, l'Occident a perdu sa propre tradition et éloigné l'homme de la nature et du divin. Il nous y fait découvrir ici que les rites et les croyances du monde occidental ancien sont très proches du shivaïsme et très aisément expliqués à l'aide des textes et des rites préservés dans l'Inde. Ce sont les religions relativement récentes du monde aryen et sémitique, judaïsme, christianisme, islam et communisme qui ont éloigné l'homme du reste de la création et de l'expérience religieuse et mystique multimillénaire dont la tradition s'est préservée dans l'Inde jusqu'à nos jours et que l'Occident, s'il veut survivre, devra retrouver.

« Les cultes du Shiva indien et du Dionysos grec sont un héritage de la grande civilisation néolithique qui, après la dernière époque glacière, se répandit de l'Orient à l'extrême-Occident. Shiva et Dionysos nous renvoient à cette aurore radieuse où le cœur humain à sa véritable demeure ». (Claude Mettra, Le Monde, Janvier 1980)

Dans BiblioMonde

Mythes et dieux de l'Inde


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com