BiblioMonde

Il y a un siècle... : Les femmes et la mer

par Nelson Cazeils, Fanny Fennec

( Livre )
Ouest-France éditions
2003, 123 p., 30 euros

Collection : Il y a un siècle... - ISBN : 2737326656

Une évocation de la vie d'autrefois dans les ports français à travers la reproduction d'un collection de carte postyale des années 1900

Dans les villages et les quartiers de pêcheurs, les femmes régissent un monde d'enfants, d'invalides et de vieillards. Leurs hommes sont à la pêche à quelques encablures de la côte ou à des milliers de kilomètres de leur région et, quand dehors se déchaîne la tempête, l'angoisse tenaille celles qui attendent à la maison. La mort est omniprésente : mari, père, frère ou fils, tous peuvent périr en mer. La religion est le refuge de ces femmes qui ne manquent pas d'invoquer la Vierge Marie. Et dès l'adolescence, elles ont appris à ne compter que sur elles-mêmes et à gérer un budget plus que serré. Elles occupent le littoral, parcourent les grèves pour récolter moules et crabes, halent les bateaux sur les quais, déambulent dans les ruelles des ports pour vendre crevettes ou sardines. Lorsqu'elles sont mareyeuses ou armatrices, elles ont évidemment un autre niveau de vie que celui de la simple matelote, mais elles font partie de la même communauté, celle de la « marine »... Ce monde féminin, avec ses us et coutumes, va peu à peu disparaître pendant le XXe siècle. D'autres femmes - citadines, touristes, baigneuses - vont à leur tour s'approprier le littoral.

« Quelques-unes, plus riches, sont mareyeuses, voire armatrices. Mais la grande majorité travaille dans les conserveries à fumer pour mettre en boîte harengs, thons et sardines. Lorsque la sardine donne, ce sont parfois des journées de 24 heures sans interruption. Si la sardine passe au large, c'est la misère. Ce n'est qu'en 1920, nous apprend un texte très documenté, qu'est imposée aux patrons la semaine de 72 heures. En 1924, les ouvrières de Douarnenez, qui gagnent 16 sous de l'heure et en réclament 25, déclenchent une grève dure, longue et marquée par de sanglants affrontements… » (extrait d’un article de Jean-Marie Barland, Lire, décembre 2003)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com