BiblioMonde

Sky, my husband ! Ciel, mon mari !

par Jean-Loup Chiflet

( Livre )
Le Seuil
Collection Point virgule
2001, 109 p., 3.95 euros
Première édition : Hermé - 1985
ISBN : 2020519763

Un petit livre pour apprendre quelques rudiments d’anglais en s’amusant et un véritable succès d’édition (plus de 300 000 exemplaires vendus depuis sa parution)

En matière de thème francais-anglais, la version Chiflet joint le cocasse à l'efficace : un mot à mot en anglais des expressions idiomatiques françaises (pour rire), doublé d'une traduction orthodoxe. Laquelle peut se révéler fort utile quand on sait que « coin-coin » (littéralement corner-corner) se dit Quack en anglais. Une façon hilarante de réviser son anglais, et d'éviter de fâcheux quiproquos... Ainsi, le perfide franglais a son équivalent outre-Manche : un « cul de sac » (ass of bag) reste un cul de sac, à Londres comme à Paris.


« Avec Sky, j’ai voulu faire un clin d’œil au franglais qui exaspérait déjà certaines personnes à l’époque. J’ai eu la bonne idée de mettre en livre le jeu que tout le monde s’amusait à pratiquer alors, et qui consiste à traduire des expressions idiomatiques françaises comme "Et ta sœur !" par leur traduction littérale en anglais "And your sister !", ce qui ne veut absolument rien dire pour les Anglophones. Je pense que le succès rencontré par Sky my husband ! tenait à un détail : j’ai souhaité proposer, en plus des traductions mot à mot farfelues, la véritable traduction de ces expressions en anglais.

Ce livre, en plus d’être ludique, devenait également utile pour apprendre l’anglais. Et ce qui n’était au départ qu’un livre d’humeur voire d’humour est rapidement devenu la coqueluche des professeurs d’anglais. Certains ont même été jusqu’à l’appeler "la méthode Sky". Apprendre l’anglais en s’amusant, une véritable révolution au début des années 1980. À la suite de ce succès, nous avons, avec mon ami Jean-Louis Fournier, décidé de décliner le principe de "Sky" à toutes les disciplines scolaires. » (L’auteur)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com