BiblioMonde

Smetana l'éveilleur

par Guy Erismann

( Livre )
Actes Sud
Collection Musiques du monde
1993, 465 p., 27.43 euros

ISBN : 2868699278

La biographie de celui qui réveilla la musique tchèque au XIXe siècle : Bedrich Smetana (1824 - 1884), compositeur, pianiste, chef d'orchestre, chef de choeur, professeur de musique, critique musical et organisateur de la vie culturelle tchèque... Considéré comme fondateur de l'opéra national, Smetana s'est inspiré de l'histoire de son pays et de sa littérature populaire.

« Il serait vain, et sans doute impossible, de relater la vie de Bedrich Smetana sans plonger le personnage dans l'histoire particulièrement riche de son temps. Il en est l'émanation mais aussi un des acteurs. On pourrait ajouter, un martyr, celui de la cause nationale, à laquelle il avait adhéré. (...) Ses prises de position, le sens du devoir civique expliquent que son catalogue est relativement restreint, mais encombré d'œuvres pédagogiques, se révélant avec une clarté aveuglante comme le reflet fidèle de sa vie de citoyen de Bohême. Aurait-il choisi une autre voie, son œuvre en serait plus abondante mais n'éclairerait pas son temps avec autant d'éclat. Dans ce cas, l'École nationale tchèque existerait-elle ? Voilà pourquoi un livre sur Smetana ne peut être autre chose qu'un livre d'histoire. » (l’auteur)

Dans BiblioMonde

La Musique dans les pays tchèques

D’autres livres sur la musique en pays tchèque


Petite discographie

La Fiancée vendue : son opéra le plus célèbre interprété par Gabriela Benackova-Capova, Peter Dvorsky, Richard Novak, le Chœur Philharmonique de Prague et l’Orchestre Philharmonique de Prague dirigés par Zdenek Kosler

Ma Patrie (dont La Moldau, son tabeau le plus célèbre) dirigée par Rafael Kubelik

Le meilleur de Smetana enregistré entre 1950 et 2000

Danses tchèques interprétées par Jarmila Novotny

Sur la Toile

Le musée Smetana (fr.) à Jabkenice près de Mlada Boleslav.

Une petite biographie (fr.)

Manuscrit du début de la Moldau

Quelques extraits musicaux de La Moldau.



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com