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Société irakienne : Communautés, pouvoirs et violences

par Hamit Bozarslan (direction de l'ouvrage), Hosham Dawod (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Karthala
Collection Terres et gens d'islam
mars 2003, 166 p., 16 euros

ISBN : 2845863780

Les auteurs présentent les dynamiques de la société irakienne et les structures de pouvoir depuis les années 1920. Ils tentent de comprendre les contraintes et les perspectives de demain et s'interrogent sur la place de ce pays dans l'imaginaire persan, arabe et chez les Américains musulmans.

« La propagande dans son simplisme et les représentations idéologiques médiatisées et amplifiées par le climat de guerre ont largement brouillé la connaissance de la société irakienne. Les deux éditeurs de cet ouvrage, qui rassemble les communications d’un colloque tenu en décembre 2002 dans le but de « rendre intelligible le dossier irakien », ont raison de mettre en évidence « la faiblesse quantitative et qualitative des études sur l’Irak et les structures du pouvoir baasiste depuis trente-cinq ans ». En prenant du recul par rapport à l’actualité, l’ensemble des contributions réintroduit le temps historique et social de la société irakienne. Les « tribalismes » composites et le clanisme, la société civile, les "communautés" et les relations intercommunautaires, les pratiques concrètes et complexes du pouvoir d’Etat, la place que ce pays occupe dans les imaginaires régionaux sont analysés sous des approches pluridisciplinaires. Enrichissante, cette approche apporte au lecteur, même non averti, un matériau essentiel pour comprendre à la fois les dynamiques historiques qui ont construit l’Irak du XXe siècle et les clés d’un avenir incertain et dangereux. Analysant les conditions d’émergence de la démocratie, un des auteur, Issam Al-Khafaji, considère que l’une de ses exigences serait de libérer la société irakienne - et les sociétés voisines - de l’emprise écrasante et directe de la rente pétrolière. Judicieusement publiée en fin d’ouvrage, l’étude des messianismes apocalyptiques aux États-Unis, qui font de Jérusalem et de Babylone leurs épicentres, semble répondre implicitement à la question et n’incite pas à l’optimisme.La propagande dans son simplisme et les représentations idéologiques médiatisées et amplifiées par le climat de guerre ont largement brouillé la connaissance de la société irakienne. Les deux éditeurs de cet ouvrage, qui rassemble les communications d’un colloque tenu en décembre 2002 dans le but de "rendre intelligible le dossier irakien", ont raison de mettre en évidence "la faiblesse quantitative et qualitative des études sur l’Irak et les structures du pouvoir baasiste depuis trente-cinq ans". En prenant du recul par rapport à l’actualité, l’ensemble des contributions réintroduit le temps historique et social de la société irakienne. Les "tribalismes" composites et le clanisme, la société civile, les "communautés" et les relations intercommunautaires, les pratiques concrètes et complexes du pouvoir d’État, la place que ce pays occupe dans les imaginaires régionaux sont analysés sous des approches pluridisciplinaires. Enrichissante, cette approche apporte au lecteur, même non averti, un matériau essentiel pour comprendre à la fois les dynamiques historiques qui ont construit l’Irak du XXe siècle et les clés d’un avenir incertain et dangereux. Analysant les conditions d’émergence de la démocratie, un des auteur, Issam Al-Khafaji, considère que l’une de ses exigences serait de libérer la société irakienne - et les sociétés voisines - de l’emprise écrasante et directe de la rente pétrolière. Judicieusement publiée en fin d’ouvrage, l’étude des messianismes apocalyptiques aux États-Unis, qui font de Jérusalem et de Babylone leurs épicentres, semble répondre implicitement à la question et n’incite pas à l’optimisme. » (Rudolf el Kareh, Le Monde diplomatique, juin 2003)

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