BiblioMonde

Société française face au racisme (La)

par Claude Liauzu

( Livre )
Complexe
Collection Histoire
1999, 224 p., 18.3 euros

Série : Questions à l'histoire - ISBN : 2870277423

De la révolution à nos jours

De commémorations plus ou moins brillantes (centenaire de la Ligue des droits de l'homme, abolition de l'esclavage, Déclaration universelle des droits de l'homme) en passé qui ne passe pas (les années Vichy avec le procès Papon, la guerre d'Algérie, le rétablissement de l'esclavage par Napoléon), la société française, à l'approche du XXIe siècle, a du mal à faire face au problème à la fois ancien et sans cesse renouvelé du racisme, qui est une part d'elle-même. Aujourd'hui, selon un sondage, un tiers des Européens se disent racistes. La gauche, elle, sur l'immigration, sur l'identité nationale, sur la place de la pluralité culturelle, se montre divisée, en mal de perspectives.

Ce paysage contrasté est comme un raccourci de deux siècles d'histoire durant lesquels se sont constitués deux pôles de notre culture, de nos traditions politiques, au travers de crises parfois aiguës. Mais il montre aussi des aspects nouveaux, car ce qu'il est convenu d'appeler le racisme est une réalité évolutive. Réalité qui exige un aggiornamento permanent de l'héritage démocratique.



Dans BiblioMonde


Oublier nos crimes : L'Amnésie nationale, une spécificité française

Marianne et les colonies : Une introduction à l'histoire coloniale de la France

Droits de l'Homme. Combats du siècle


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com