BiblioMonde

Sociétés scandinaves de la Réforme à nos jours (Les)

par Jean-François Battail, Régis Boyer, Vincent Fournier

( Livre )
PUF
1992, 608 p., 23.5 euros

ISBN : 2130441289

« Quelque jugement qu'ils portent sur la Réforme, les historiens s'accordent généralement pour admettre qu'elle a profondément marque la Scandinavie : la Suède et le Danemark, états constitués à l'époque, mais aussi la Norvège et l'Islande qui n'ont pas encore recouvre, ou acquis, leur pleine souveraineté. À partir d'un événement décisif, cet ouvrage tente d'appréhender une histoire plus complexe qu'il n'y paraît aux yeux d'un observateur superficiel. Une complexité qui tient à certaines différences fondamentales entre les quatre pays de langues scandinaves ainsi qu'entre les communautés non étatiques qu'ils incluent : ethnie scandinave du territoire autonome des Féroé, minorité suédophone de Finlande, ethnies non scandinaves du Groenland et des trois Laponies du nord de la Fennoscandie.

À ces particularités s'ajoutent les différentes contraintes géopolitiques qui n'ont cessé de poser sur l'histoire de la Suède, ancienne grande puissance baltique, sur les choix du Danemark, môle d'entre mer du Nord et Baltique, sur la Norvège atlantique, sur l'Islande, bastion isolé entre Amérique du Nord et Europe. Cette complexité est aussi dans la culture : les mouvements d'idées nordiques ne sauraient se limiter aux grandes figures contrastées de Sweden Borg, de Linné, de Kierkegaard : les Lumières, le libéralisme romantique, dans leurs versions nordiques, les ruptures de la "Percée moderne" à la fin du siècle dernier, ont marqué d'un cachet particulier la place des Scandinaves dans l'histoire de la pensée européenne. Ces différences se sont certes estompées lorsque, entrées dans l'âge industriel - autre événement décisif -, les vieilles sociétés paysannes du Nord ont su faire face aux défis nouveaux avec assez d'audace pour donner naissance au célèbre modèle du "Valfärdsat" aujourd'hui remis en cause. Mais si ce phénomène semble plus facile à appréhender globalement dès lors qu'on privilégie l'éclairage socio économique, la persistance de certains comportements spécifiques, l'évolution différenciée des communautés dans le nouvel ordre mondial requièrent de l'observateur une attention soutenue à tout ce qui nuance encore l'apparente uniformité de l'ensemble scandinave.

Littéraires ou linguistes de formation, orientés vers les questions de civilisation par leurs recherches et leur enseignement, les auteurs ont essayé de baliser la plus grande surface possible du "territoire de l'histoire" pour fournir un instrument de travail complet et efficace, autant que faire se peut, aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'aux curieux des choses du Nord. » (présentation de l’éditeur)

Dans BiblioMonde

Luthéranisme et politique en Norvège : Le Parti chrétien du peuple

Notre dossier sur la Norvège (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com