BiblioMonde

Soldats, domestiques et concubines

par Mohammed Ennaji

( Livre )
Eddif
novembre 1997, 13.72 euros
Première édition : Nadir (Le) chez Balland - juin 1994
ISBN : 2908801442

« L'esclavage est une des plus vieilles et des plus durables institutions humaines. Dans quelques-unes de ses formes antiques, qui ont perduré au Maghreb jusqu'au début du XXe siècle. La servitude a suscité un certain "voyeurisme" occidental, une "érotisation" de la vision de cette pratique. Déjà Montesquieu, dans ses Lettres Persanes se montrait fasciné par le trio maître-esclave-épouse et plus tard Hegel se penchera sur le rapport maître-esclave. Mohammed Ennaji a au cours de ses recherches, retrouvé nombres de faits lui permettant de ressusciter à travers la vie des militaires, des domestiques, des concubines et des serfs, ce que le professeur Ernest Gellner – qui a préfacé cet ouvrage – a nommé un "aspect très significatif de la vie marocaine" même si l'esclavage ne jouait plus, au XIXe siècles, un rôle fondamental dans le fonctionnement de la société. » (présentation de l'auteur)

Ce livre a connu un certain succès au Maroc.

Dans BiblioMonde

Filiation servile en afrique du Nord par François-Paul Blanc (le rôle joué par la France dans le maintien des structures esclavagistes au Maroc et en Mauritanie au XXe siècle)

Esclavage, diaspora africaine et communautés noires du Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.

 
© BiblioMonde.com