BiblioMonde

Soleil d'automne

par Hrant Matévossian

( Livre )
Albin Michel
Collection Les Grandes Traductions
Langue d'origine : arménien oriental
Traduit par Pierre Ter-Sarkissian
1994, 374 p., 22 euros

ISBN : 2226066624

Un recueil de huit nouvelles racontant la vie à Tsemakout, petit village en Arménie non loin du mont Ararat

Ces huit nouvelles organiquement liées par le lieu et les personnages fournissent une chronique romanesque à l'ombre du mont Ararat. Témoignage contemporain, « pastorale du XXe siècle » comme le suggère le préfacier, ce beau livre chaleureux est une expérience à vivre sur l'Arménie mystérieuse.

« Le travail est dur, les conditions de logement difficiles, les moyens de transport inexistants. Ainsi le cheval acquiert une telle importance qu'une nouvelle est entièrement consacrée à Alkho le cheval, qui le temps d'un aller-retour au kolkhoze avec Guigor, nous fait part de ses peines sous les charges inhumaines qu'on lui inflige, de ses réflexions. Il finit par être le seul lien affectif de Guigor en ce monde du fait que son fils devenu citadin, indifférent envers lui, ne lui rend visite que pour profiter de son hospitalité avec ses collègues de bureau.
Cette indifférence citadine apparaît ailleurs en opposition avec la générosité et l'ardeur des villageois. Nous y voyons décrits les méfaits du système sur les habitudes des villageois et les perturbations qui s'ensuivent. » (extrait d'un article de Léontine Vosguéritchian, France-Arménie, févrer 1995)

Préface d’Andreï Bitov


Dans BiblioMonde

D’autres classiques de la littérature arménienne

Notre dossier sur l’Arménie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com