BiblioMonde

Sourates

par Jacques Lacarrière

( Livre )
Albin Michel
1997, 177 p., 695 euros
Première édition : 1990
Collection : Espaces libres - ISBN : 2226048286

Un recueil de méditations qui prennent la forme du journal intime, du récit de voyage (Patmos, Karnak, Sinaï…) ou du poème.

« Sourate, au sens premier du mot, ne signifie rien d'autre que chapitre ou verset. Mais l'usage qu'en firent, avec le Coran, les disciples de Muhammad leur donna aussi à la longue le sens de révélation, voix perçue, voix reçue de l'homme-dieu qui est en nous. Ici, plus modestement, j'emploie ce mot pour dire que ces textes sont nés de l'écoute attentive - et souvent émerveillée - de toutes les voix du monde : voix intérieures d'abord, avec le bruissement de son propre sang et les murmures de la mémoire, voix extérieures ensuite, avec les froissements de l'herbe sous le vent, les rumeurs de la rue, les nouvelles de la radio, les messages des antipodes et le silence fourmillant des étoiles. Je ne connais pas d'autre voie pour vivre totalement la spiritualité que de l'affronter chaque jour aux épreuves et aléas du monde. » (Jacques Lacarrière)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com