BiblioMonde

Sous les images : Noël !

par Martyne Perrot

( Livre )
Le Seuil
2002, 191 p., 45 euros

ISBN : 2020538660

« Derrière l’imagerie populaire, Noël nous réserve encore bien des surprises. Millénaire et résolument contemporaine, cette fête est aujourd’hui célébrée dans le monde entier, loin de ses origines géographiques et de son ancrage religieux. Cas unique de fête devenue universelle, elle répond aux tendances de notre époque, qui valorisent les traditions locales et les recyclent au bout du monde. Le Père Noël est l’emblème de ce syncrétisme exceptionnel. D’un conformisme avoué depuis un siècle et demi, Noël remet aussi chaque année la famille en ordre en dépit de quelques tensions au pied du sapin. Fidèle à sa fonction symbolique première, qui est d’assurer le retour de la lumière au moment du solstice d’hiver, Noël est encore, derrière vitrines et guirlandes, la fête la plus respectée qui soit sous le désordre apparent de ses excès marchands. C’est cette face cachée que Martyne Perrot nous dévoile ici entre folklore, histoire et anthropologie. » (présentation de l'éditeur

« Si la fête familiale est d'origine anglaise, le Père Noël est lui plutôt américain, d'origine germanique, protestante et... païenne. Certes, il dérive en partie de Saint Nicolas (270-342) Evêque de Myre(actuelle Turquie) et acteur du concile de Nicée. Son culte s'étend à l'Europe occidentale avec le XIème siècle, l'avancée turque puis les croisades. Mais la Réforme provoque un véritable glissement du personnage identifié au Saint chrétien vers le profane et le mythique : le futur Santa Claus perd ses attributs d'évêque et se rapproche de toute une série de personnages du folklore païen, plutôt louches, inquiétants et pas toujours gentils avec les petits enfants (Croquemitaine, Père Fouettard etc...). La traversée de l'Atlantique va lui donner son aspect contemporain : le père Noël moderne est le fils des poètes et illustrateurs américains. Clement Clarck Moore le décrit (encore en elfe) dans son poème de 1822, le dessinateur politique Thomas Nast en fait un héros nordiste pendant la guerre de sécession, et enfin Haddon Sundblom lui donne ses couleurs actuelles, celles de Cocal-Cola dans les campagnes publicitaire de 1931 à 1964. » (extrait d’un article de Marc Lohez, Café géographique, 15 décembre 2002)


Un beau livre qui s'intéresse aussi au sapin de Noël, aux cadeaux...

Dans BiblioMonde : du même auteur, sur le même sujet

Ethnologie de Noël

Noël une approche beaucoup plus synthétique


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com