BiblioMonde

Sous-lieutenants (Les)

par Mário de Carvalho

( Livre )
Gallimard
Collection Du monde entier
Langue d'origine : portugais
Traduit par Marie-Hélène Piwnik
1996, 122 p., 12.2 euros

ISBN : 2070731332

Trois nouvelles concernant dont les héros sont des sous-lieutenants, intellectuels, voués à la mort sur le champ de bataille. Une critique acerbe des guerres coloniales du régime de Salazar.

« Pas de grandes tirades, pas de discours ampoulés, pas l'ombre d'un jugement moral explicite. C'est l'ironie seule qui sert de détonateur au tragique partout sous-jacent dans Les Sous-Lieutenants. Le regard cruel de narrateurs dépourvus d'illusions met en relief une série de situations absurdes, dont la tonalité oscille entre le drame et la comédie. Ces sous-lieutenants, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, sont des soldats de fortune, appelés à servir le Portugal sur le front d'une colonisation en voie de pourrissement avancé. Arrachés à leurs occupations ordinaires, ils ont été catapultés en Afrique ou à Timor pour défendre les restes d'un empire dont ils se moquent éperdument, un empire dirigé par le dictateur Salazar. » (extrait d'un article de Raphaele Rerolle, Le Monde, 6 août 1996)

« C'est sous le regard sarcastique d'officiers anonymes que Mário de Carvalho inscrit la guerre et l'occupation coloniale à l'époque de Salazar dans un contexte à la fois dérisoire et tragique. Ces sous-lieutenants, jeunes sursitaires que leur qualité d'"intellectuels" situe dans l'opposition, sont comme les autres envoyés en Afrique, ou à Timor, pour y risquer leur vie loin d'un Portugal qui impose sa nostalgique présence en contrepoint d'un exotisme obsédant. Trois récits d'une cinglante ironie cristallisent autour de conflits individuels d'étranges destinées, la guerre n'étant finalement qu'un prétexte à d'autres haines, d'autres absurdités : celles qui opposent les êtres en tout temps et en tout lieu, les conduisant souvent à une démence meurtrière. S'impose ainsi une réalité au-delà de la réalité pour ces contes de la folie non ordinaire qui tiennent le lecteur en suspens dans la pure tradition de la nouvelle à chute. » (présentation de l'éditeur)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com