BiblioMonde

Sparte

par Maurice Barrès

( Livre )
Magellan & Cie
Collection Heureux qui comme...
2004, 80 p., 6 euros

ISBN : 2914330634

Lorsque Maurice Barrès entreprend son voyage en Grèce (récit publié en 1906), il l’envisage comme la quête des origines mythiques de l’héroïsme. Peu à peu, aux approches de Sparte, se dessine le sens spirituel de ce voyage, celui d’un apaisement dans l’idéal réconcilié de l’héroïsme et de la sensualité. Les paysages de Sparte portent pour l’éternité cette recherche de grandeur qui inspira à Maurice Barrès ses pages les plus poétiques.

« L’univers ne me sera jamais une solitude, l’amour et la bonté dussent-ils me faire défaut, parce que je garde mémoire de ces images resplendissantes. Je les évoque sans me lasser, comme un pâtre sur le Taygète siffle trois notes toujours les mêmes. Ces belles minutes de mon voyage accourent en dansant. Avec un visage immobile et des mouvements passionnés, elles parent mon passé et me masquent le cercueil. » (Maurice Barrès)

« En 1906, dans Le Voyage de Sparte il s'en prend aux archéologues qui, pour dégager l'œuvre de Phidias sur l'Acropole, ont abattu une vieille tour franque : "je n'ai pas l'âme grecque; j'ai une âme composite et par là fort capable de comprendre la signification de l'Acropole que vous avez détruite (...). Où est-elle, Athéna ? Cette déesse s'est-elle réfugiée dans vos âmes ? Elle fut un instant du divin dans le monde. Eh bien, pour nous, aujourd'hui, le divin gît dans un sentiment très fort et très clair de l'évolution et de l'écoulement des choses". » (extrait de Lagarde & Michard, XXe siècle, Bordas)

Ce texte est extrait du Voyage de Sparte, présentation Émillie Capella


Dans BiblioMonde


D'autres voyageurs en Grèce à la même époque

Notre dossier sur la Grèce

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com