BiblioMonde

Staline assassine la Pologne, 1939-1945

par Alexandra Viatteau

( Livre )
Le Seuil
Collection Archives du communisme
1999, 342 p., 24.4 euros

ISBN : 2020231719

Après le pacte germano-soviétique d'août 1939, Staline décide l'élimination systématique des élites polonaises. Crime contre la paix, crimes de guerre, crimes contre l'humanité : telle fut pendant près de deux ans la pratique quotidienne des communistes soviétiques. Le méfait le plus connu fut l'assassinat de sang-froid de plus de 15 000 officiers polonais dont les corps ont été trouvés dans le bois de Katyn et dans les charnier de Miednoyé et Dergatché. Parallèlement, Staline et sa police politique déportèrent au goulag, en Sibérie et au Kazakhstan, près de 1 800 000 Polonais, dont plus d'un million ne revinrent jamais; ils assassinèrent sans conteste plus de 25 000 prisonniers de guerre et environ 124 000 autres disparurent. La seconde occupation de la Pologne par l'Armée rouge, à partir de l'été 1943, vit se reproduire les mêmes tueries, les mêmes déportations de masse.

Ce livre retrace cette immense tragédie, qui relève du génocide, et que l'Occident, pour des raisons diplomatiques, a voulu ignorer pendant un demi-siècle. L'effondrement du régime du Moscou et l'ouverture des archives soviétiques et communistes de Pologne ont permis enfin d'établir l'histoire de cette persécution et ainsi d'honorer la mémoire des victimes innocentes.

Dans BiblioMonde

Katyn, l'Armée polonaise assassinée

Varsovie insurgée, août 1944



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com