BiblioMonde

Stripovi

par

( Livre )

Langue d'origine : serbo-croate
2009, 200 p., 20 euros

Editeurs : Turbo Comix - Le Courrier des Balkans - ISBN : 978-2953280104

Un essai sur la bande dessinée contemporaine indépendante de Serbie et de Croatie

Cet ouvrage rappelle l’aventure éditoriale de la bande dessinée balkanique de la Yougoslavie à aujourd’hui avant de faire le tour des thématiques que traitent aujourd’hui les auteurs serbes et croates : enfance, sexe, science-fiction. De nombreuses planches originales ont été séectionnées pour illustrer les différents chapitres. Stripovi s’impose comme une référence incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’actualité de l’ex-Yougoslavie d’un point de vue social, politique ou culturel. C’est surtout un livre que tout amateur de bande dessinée doit avoir dans sa bibliothèque.

« (...) les auteurs serbes et croates ne sont pas seulement proches géographiquement et historiquement, ils ont développé les mêmes circuits de diffusion et sont le plus souvent publiés ensemble. Ils l’ont été dans un premier temps et le sont toujours par le magazine slovène Stripburger, puis surtout par Komikaze, le fanzine croate. Depuis un an, la collection Studiostrip de la maison d’édition serbe Fabrika Knjiga développe la première collection ambitieuse de bande dessinée indépendante de la région.

La bande dessinée serbe et croate n’est pas inconnue en France. Stripburger, dont les publications concernent essentiellement les auteurs des Balkans, et qui avait gagné le prix du fanzine au festival d’Angoulême en 2001, a déjà publié la plupart de ces auteurs sur papier ou en ligne. On découvre aussi depuis quelque temps le magazine croate Komikaze en France, dont la présence à Angoulême en 2008 a été remarquée. » (extraits de la préface de Johanna Marcadé, le Courrier des Balkans, février 2009).

Ouvrage coordonné par Johanna Marcadé

Dans BiblioMonde

Des rivières sur les ponts : bédé serbe

Notre dossier sur la Croatie

 
© BiblioMonde.com