BiblioMonde

Suite Marocaine

par

( Livre )
Revue Noire
Collection Soleil
septembre 1999, 112 p., 13.72 euros

ISBN : 2909571505 - ouvrage collectif

Les tenants de la jeune création au Maroc ont été exposé au Couvent des Cordeliers (Paris) au sein de l'exposition Paris-Casa, Suites marocaines dans le cadre du Temps du Maroc en 1999. Si ces jeunes artistes marocains ont su se dégager des aspects les plus étouffants de la tradition, il n’en reste pas moins un certain métissage qui rend spécifiquement marocain.

« Que disent-elles alors, ces voix nouvelles surgies de Casablanca la métropole, d'Asilah la silencieuse, de Marrakech la bruissante, ou de Paris, de Lille ou de Berlin ? Elles disent l'identité perdue, la mémoire grignotée et la désertification de l'art. Soucieux de nouveaux matériaux comme de nouveaux espaces, avides de technologie ou, au contraire, désireux d'en finir avec elle, plasticiens, photographes, musiciens et chorégraphes d'un certain Maroc du monde entier tentent un pont inédit entre orient et occident. Si effectivement métissage il y a de part et d'autre de la Méditerranée, celui-ci n'en aboutit pas moins à un art spécifiquement marocain, à la fois sauvage comme un roman de Mohamed Choukri ou une danse de la Guedra, et raffiné comme un tapis berbère ou une céramique de Fès. » (Alapage)

Les artistes présentés : Mounir Fatmi Hicham Benohoud Meryem El Alj Mohamed El Baz & Christophe Boulanger Khalil El Ghrib Ahmet El Mourab Ikram Kabbaj Najia Mehadji Dounia Oualit Abdelkrim Ouazzani Abderrahim Yamou


Les textes sont de Fouad Laroui, d’Abdallah Zrika et de Sadki Azaykou.

Les 60 photos sont signées Thami Benkirane Lamia Naji et Ali Chraïbi.

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Dans BiblioMonde

L’Art contemporain arabe

Le Maroc en mouvement

L’Art contemporain au maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com