BiblioMonde

Supplément au Voyage de Bougainville

par Denis Diderot

( Livre )
Presses de la Cité
Collection Pocket
95 p., 1.5 euros

ISBN : 2266147250

Réaction, publiée en 1772, au récit de voyage de Louis-Antoine de Bougainville paru l'année précédente

En 1768, Bougainville est le premier explorateur français à faire le tour du monde. Sa découverte de Tahiti, cette île du bout du monde aux vahinés impudiques, paradis perdu où le péché n'existe pas encore, enchante Diderot. Le mythe du bon sauvage est devenu réalité. Comme Rousseau, il croit à l'innocence première de l'être humain et rêve d'une société idéale. Le récit du navigateur lui inspire le dialogue philosophique le plus savoureux, le plus réfléchi et le plus audacieux, peut-être, de toute son œuvre. « Enfants de la grande famille humaine, aidons-nous les uns les autres. Mettons notre bonheur à faire le bonheur de tous. » Au sujet de la nature, de la propriété, de la sexualité, jamais on aura parlé avec plus de sagesse de liberté et d'humour.

« Dans ce texte, présenté sous la forme d'un dialogue, il est question d'un vieux Tahitien, qui adresse plein de reproches à Bougainville et à ses intentions de coloniser Tahiti. Les propos du vieux Tahitien, qui incarne le mythe du "bon sauvage", laissent transparaître la critique acerbe de Diderot. La phrase réprobatrice "Qui es-tu donc pour faire des esclaves" unit les aspects principaux : en condamnant l'esclavage, Diderot défend les droits de l'homme, tout d'abord la liberté de l'individu, mais il exprime aussi l'opinion selon laquelle les Français n'ont pas de justification raisonnable pour leurs menées impérialistes. En outre, il fait une apologie des mœurs des Tahitiens, menacées par la civilisation occidentale. Il montre que le comportement prétentieux des colonisateurs est à l'opposé des valeurs des Lumières et n'a pas de place dans une société éclairée. Le dialogue entre l'aumônier et Orou est d'ailleurs une critique des dérives de la religion catholique. » (Wikipedia)



Dans BiblioMonde

Voyage autour du monde


Bougainville et ses compagnons autour du monde


Sur la Toile

Le texte en ligne

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com