BiblioMonde

Synagogue vide (La)

par

( Livre )
PUF
Collection Pratiques théoriques
2000, 488 p., 45.5 euros

ISBN : 2130456065

Les sources marranes du spinozisme (sous-titre) par Gabriel Alhiac, professeur de philosophie dans une université de madrid.

« Personne, à son époque, n'a éveillé autant de crainte ni de haine que Baruch de Spinoza. Tyrannique séduction, pourtant. La terreur qu'il sut inspirer à ses contemporains l'a sauvé à jamais de l'oubli. Mais reposons-nous aujourd'hui la question : de quoi eut-on peur dans son œuvre appliquée de moraliste pervers ? Je me demande si ce n'est pas de l'explication d'un fait historique : l'expérience marrane, l'expérience de la fin de toute religion du salut (qui suit immédiatement son apothéose). Je me demande si ceux qu'il fascina et terrorisa ainsi n'eurent pas peur avant tout de leur propre image, réfléchie par celui qui fit de son livre l'expression minutieuse de l'inconscient torturé de son peuple. Et telle est mon hypothèse : Spinoza comme cristallisation théorique d'une perte absolue d'identité, qui sape les fondements de toute conception traditionnelle du sujet. Le caractère imaginaire de toute identité subjective a précisément été vécu par la communauté dont Spinoza représente le sommet comme une expérience déchirante, au moment précis où elle finit par l'expulser. De la conjoncture historique de la liberté hollandaise et de la mémoire tragique du marranisme est née la révolution spinoziste, une des deux ou trois mutations vraiment radicales qu'ait connues l'histoire de la philosophie. Après l'ivresse messianique, le temps est venu du reflux anti-téléologique. La mystique de la délivrance cède la place à cette pratique patiente de la désespérance qu'est la philosophie. » (présentation de l'éditeur)

Dans BiblioMonde

Histoire des marranes par Cecil Roth

Sefardica : cinq essais sur l'histoire des Juifs, des marranes et des nouveaux-chrétiens d'origine hispano-portugaise, par Yosef Hayim Yerushalmi

Des Marranes à Spinoza : diverses études de I. S. Révah

Propos de Spinoza sur la survivance du peuple juif, un chapitre de Sefardica, par Yosef Hayim Yerushalmi

Pour aller plus loin à propos du philosophe hollandais (1632-1677)

Traité théologico-politique de Spinoza. Où il donne une critique historique à la fois philosophique et psychologique des dogmes et des institutions religieuses (le judaïsme).

Éthique de Spinoza. Son œuvre maitresse du philosophe.

Spinoza : Oeuvres complètes dans la Bibliothèque de la Pléiade

Spinoza de Roger Scruton

Spinoza et Spinozisme de Mishari


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com