BiblioMonde

Le système méditerranéen

par Michel Chevalier

( Livre )
Mille et une nuits
Collection Petite collection (La)
2006, 92 p., 2.5 euros
Première édition : 1832
ISBN : 2842059328



Considéré comme le texte fondateur de l'économie politique française, référence depuis bientôt deux siècles pour les économistes, souvent cité (et déformé), Le système méditerranéen a été rédigé en 1832 pour la revue Le Globe en quatre livraisons.

Michel Chevalier s'y fait, par la hardiesse de son esprit et par la finesse de ses vues, tout à la fois penseur économique : seul le développement économique par l'industrie assurera une stabilité à l'ensemble de l'Europe, qui y gagnera la paix; mais aussi visionnaire géo-politique : la Méditerranée doit constituer le lieu où l'Orient et l'Occident devront se concilier, la mer où de laquelle des axes d'échange devront être constitués; et un précurseur : alors que le chemin de fer est une invention encore toute récente, il prône la construction d'un maillage ferroviaire sur toute l'Europe, et dessine des axes qui trouveront effectivement leur réalisation à la fin du XIXe siècle (notamment l'axe Allemagne-Turquie, que rien à l'époque ne laissait présager).

L'idée de Méditerranée est une idée européenne. Michel Chevalier lui donne une expression très forte, animée par une conception progressiste (promouvoir le libre échange et volontarisme politique des états en matière de politique industrielle et d'infrastructures).

Edition établie par Philippe Dugot

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com