BiblioMonde

Tanguy

par Michel Del Castillo

( Livre )
Gallimard
Collection Folio
1996, 333 p., 6.6 euros
Première édition : 1957
ISBN : 2070400913

L’histoire d’un enfant qui, au cours de la guerre civile espagnole, échappera de justesse à la mort après avoir été amené dans un camp de concentration. Le roman, publié en 1957, qui a fait connaître Michel Del Castillo

Premier roman de moi publié. Tanguy n'était pas ce cri du cœur que beaucoup voulurent y entendre. Il n'est pas le fruit de la nécessité biographique. Son modèle n'est pas le témoignage : il se trouve chez les auteurs que j'étudiais avec ferveur, notamment Dostoïevski. Je ne romançais pas ma vie, je biographisais le roman. C'est d'ailleurs sur ce point, l'exemplarité d'une enfance de guerre, de toutes les guerres, qu'insistait François Le Grix, mon mentor littéraire. C'est ainsi que les jeunes le lisent avec, dans leur tête, les images que la télévision leur assène. Aucun ne me demande si l'histoire est vraie, puisqu'elle se répète sous leurs yeux. Toujours et partout, du Rwanda à la Bosnie, du Viêt-Nam au Cambodge, ils reconnaissent le même enfant supplicié. " (Michel Del Castillo)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com