BiblioMonde

Taos Amrouche, romancière

par Denise Brahimi

( Livre )
Joëlle Losfeld
1994, 169 p., 14.5 euros

ISBN : 2909906574

Taos Amrouche (1913-1976) est la première romancière algérienne de langue française.

Sœur de l'écrivain Jean Amrouche, elle a été comme lui formée à la double culture berbère et française. Affirmant de façon irréductible sa maghrébinité, elle consacre une partie de sa vie à recueillir le patrimoine oral, paroles et musique, de la tradition kabyle. Dans ses quatre romans fortement autobiographiques (qui parus aux éditions Joëlle Losfeld), elle analyse son déracinement, l'exil, la solitude et exprime le besoin d'émancipation des femmes étouffées par la tradition.

« Taos Amrouche est convaincue qu'il n'y a de littérature qu'à partir de ce qu'on a vécu soi-même. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne saurait parler que de soi, mais que n'en pas parler est une fuite. Ses romans tournent autour d'un enjeu essentiel, parce qu'il est de l'ordre de la vérité. Taos attaque la difficulté de manière à chaque fois différente quoique avec un même acharnement. Elle varie son angle d'attaque, mais sa combativité reste immuable. Paradoxalement, cette intensité vitale va de pair avec les constats d'échec qui sont l'autre trait constant des autres romans. Ils se disent sur les tons les plus variés, de l'étonnement à la colère, de l'enthousiasme au désespoir, de l'obstination à l'abattement. Leur point commun est un engagement affectif sans réserve, où Stendhal aurait vu un exemple de "sublime naïveté". » (Denise Brahimi)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com