BiblioMonde

Tazmamort, dix-huit ans dans le bagne de Hassan II

par Aziz Binebine

( Livre )
Denoël
Collection Romans français
2009, 215 p., 17 euros

ISBN : 978-2207260586

« On parle beaucoup des survivants, mais on passent sous silence les morts, or ce sont eux les grands perdants. Et je voulais leur rendre hommage ».

Embarqué malgré lui dans la tentative de coup d'État de Skhirat du 10 juillet 1971, le jeune officier Aziz BineBine fait l'objet d'un procès arbitraire et se retrouve au terrifiant bagne militaire de Tazmarnart, flambant neuf au cœur du désert marocain...

Enterré pendant dix-huit dans la cellule 13 dans un caveau en béton de deux mètres sur trois visité régulièrement par des scorpions, serpents, araignées, cafards, le jeune homme, à la fois Sisyphe et Antigone, ne survivra qu'en consentant à son calvaire. Soutenu par la foi dans cet enfer où rôdent la souffrance, la folie et la mort, et où seule l'ouïe permet de se raccrocher à la vie, il se dévoue à ses compagnons de malheur et s'improvise bientôt conteur ou marchand de rêves...

À travers ce bouleversant tombeau de mots, Aziz BineBine rend hommage à chacun de ses frères défunts de Tazmamart. Témoignage précieux sur un cauchemar carcéral moderne, son récit éprouve les limites de la nature humaine et consacre la toute-puissance de la foi et de l'imaginaire face à la barbarie.

Sur la Toile

Entretien avec l'auteur

Dans BiblioMonde

Dix-huit ans de solitude, Tazmamart par Ali Bourequat (un autre témoignage)

Tazmamart cellule 10, par Ahmed Marzouki (un autre témoignage)

Kazabal, les emmurés de Tazmamart, par Salah et Aïda Hachad

Tazmamart, par Christine Daure-Serfaty (le livre qui a dénoncé le bagne dont les autorités marocaines niaient jusqu’à l’existence)

Cette aveuglante absence de lumière, par Tahar Ben Jelloun (approche romanesque)



 
© BiblioMonde.com