BiblioMonde

Le temps des chèvres

par Luan Starova

( Livre )
Fayard
Collection Littératures étrangères
Langue d'origine : macédonien
Traduit par Clément d'Içartéguy
1997, 18.6 euros

ISBN 2213598010

Ce roman évoque la période de l'immédiat après-Seconde Guerre mondiale, quand le nouveau régime, dans le souci de créer une nouvelle classe de prolétaires, demande aux bergers de quitter leurs montagnes et de venir s'installer en ville. Ainsi, un beau jour, la Grand-Place de Skopje, le Plochtad, devient toute blanche, envahie par les chèvres que les bergers refusent d'abandonner. Mais rapidement, l'euphorie tourne à la tragédie lorsque le pouvoir décide l'extermination des bêtes. Si l'allégorie brossée par l'auteur constitue par certains côtés une roborative leçon d'espoir, elle n'en demeure pas moins avant tout une réflexion sur la dangereuse vanité des idéologies qui aspirent à façonner un « homme nouveau » et une salutaire méditation sur l'impermanence des choses en général, en particulier sur la précarité que revêt dans les Balkans ce qui paraît définitivement acquis.

« En France, le Temps des chèvres a été mon premier roman publié, il évoque mon enfance et l’installation du régime communiste, mais en réalité, mon idée est que chaque livre soit comme une métaphore qui incarne une longue période de temps. Chez nous, le temps est comme étalé dans l’histoire : à l’inverse de l’Europe occidentale, où on peut définir des périodes historiques bien circonscrites, dans les Balkans, les temps se mélangent. Nous sommes trop chargés d’histoire, d’une histoire falsifiée. Elle nous étouffe souvent...Alors, pour évoquer l’histoire de ce siècle, j’ai pris une famille, ma famille et j’ai créé des métaphores globales, car je ne peux pas le parcourir chronologiquement...Le temps des chèvres évoque 1948 et l’arrivée des communistes, le Musée de l’athéisme se déroule pendant l’époque du stalinisme en Albanie, La forteresse de cendres (non publié en français) va jusqu’aux années 1970. » (extrait d’un entretien de l'auteur avec Anne Madelain, Le Courrier des Balkans, 23 juin 2004)

Ce livre a obtenu le Prix Jean Monet du meilleur roman européen. Il a été traduit en une dizaine de langues.


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la macédoine


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com