BiblioMonde

Temps des erreurs (Le)

par Mohamed Choukri

( Livre )
Le Seuil
Collection Cadre vert
Langue d'origine : arabe marocain
Traduit par Mohamed El-Ghoulabzouri
octobre 1994, 192 p., 14.94 euros

ISBN : 2020196751

Le Deuxième volume de la trilogie qui raconte l’enfance et la jeunesse de l’auteur. Mohamed Choukri adolescent apprend l’arabe fréquente à la fois l’école et les bas-fonds de Tanger.

« Qui ne se souvient du Pain nu où Mohamed Choukri racontait une enfance faite de violence et de misère, de solitude et de cruauté ? Le Pain nu s'arrêtait à l'âge de la puberté, là où commence Le Temps des erreurs et naît la conscience que la liberté passe par la connaissance et le savoir. Ce deuxième temps autobiographique s'impose comme une entreprise de libération physique, sociale, ontologique, contée à la manière d'un récit picaresque. De Larache à Tanger, des bas-fonds à l'école, des bars et des bordels à l'envol de l'écrivain, le chemin initiatique est fait d'une douloureuse dualité. La société marocaine, oppressante, pousse le narrateur à obéir à ses pulsions et à s'enfoncer dans la marginalité, et c'est une lutte à mort qu'il engage avec lui-même pour devenir ce qu'il a décidé d'être : un écrivain et un homme libre. Le Temps des erreurs, nécessaires, aimées, revendiquées, est, dans sa sincérité poignante et audacieuse, le livre d'un proscrit et d'un rebelle qui n'hésite pas à violer les tabous et épanche à travers ses souffrances celles d'une société tout entière. » (présentation de l'éditeur).

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com