BiblioMonde

Tentation de Saint-Antoine (La)

par Antonio Tabucchi

( Livre )
Adam Biro
Langue d'origine : italien et portugais
Traduit par Dominique Frérrault et Dominique Touati
1989, 96 p., 42.69 euros

Collection : Les Vues singulière - ISBN : 2876600595

Le commentaire d'un tableaux de Jérome Bosch par l'écrivain Antonio Tabucchi : un très beau livre.

Légendes de l'iconographie : José Luis Portofirio

« Comme le Retable d'Issenheim de Grünewald, la Tentation de saint Antoine de Jérôme Bosch, conservé au Musée d'art ancien de Lisbonne, peut bien être l'une des plus saisissantes traductions d'une certaine conception du monde; elle peut bien mettre en scène le rêve effarant d'un proche et menaçant enfer... Retiré en lui-même, installé dans ses certitudes, l'homme moderne n'y verra plus que le feu d'une fantaisie débridée qui relève, au mieux, de la toute neuve science de l'inconscient. Le sourire entendu fera place à la terreur, l'écoute flottante d'un singulier cauchemar à la sidération de l'esprit.

En juxtaposant l'œuvre de Bosch, découpé en ses différentes scènes, et une nouvelle, tout à fait moderne celle-là, de l'écrivain italien Antonio Tabucchi, l'album publié par Adam Biro peut nous permettre de retrouver, par un chemin de traverse, par les jeux de l'analogie littéraire, une étincelle de cette terreur primitive, de cette sidération. L'inquiétante étrangeté que distille l'auteur de Nocturne indien, le titre de son texte - Voix portées par quelque chose, impossible de dire quoi _ nous engagent sur ce chemin. Chemin au long duquel peut naître l'étrange et intime sensation qu'une parole est là, presque accessible, qui servira à désigner le mystère. » (extrait d’un article de Patrick Kéchichian, Le Monde, 9 décembre 1989)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com