BiblioMonde

Terre sacrée du Kosovo

par Gojko Subotic

( Livre )
Thalia édition
Collection Art et civilisations
2006, 256 p., 90 euros

ISBN : 235278008X

Un très beau livre richement illustré

Plus de 1 300 monuments de l’art sacré serbe recensés sur le territoire central de la Serbie médiévale sont aujourd’hui situés dans la région du Kosovo et de Metohija. Ces régions étaient, d’une part, étroitement liées au littoral par des villes comme Kotor ou Bar, d’autre part, tournées vers les régions orientales du pays. Les monuments les plus remarquables des XIIIe et XIVe siècles ont été édifiés au Kosovo et Metohija, et se sont enrichis jusqu’à la grande migration provoquée par la guerre turco-autrichienne à la fin du XVIIe siècle et durant la première moitié du XVIIIe siècle.

Grâce à leur position entre Byzance et l’Occident ces monuments présentent un mélange de styles du plus grand intérêt. De nombreux temples funéraires luxueux datant de la première moitié du XIVe siècle et érigés près des vastes et riches mines d’argent et de plomb imitent l’église du monastère de Studenica. Leurs façades sont typiquement occidentales, proches de l’esprit roman ou gothique primitif. Les autres arts, en particulier les arts décoratifs, présentent le même mélange d’influences orientales et occidentales, tandis que les peintures murales et les icônes procèdent de l’art byzantin.

Outre l’étude des plus grandes œuvres médiévales serbes par Gojko Subotic, cet ouvrage propose un index lexicologique des autres monuments religieux du Kosovo et de Metohija. L’iconographie en couleurs résulte d’une campagne photographique spécifique; elle est complétée par de nombreux dessins et plans en noir et blanc.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com