BiblioMonde

Terres du risque (Les)

par Agustina Bessa-Luís

( Livre )
Métailié
Collection Bibliothèque portugaise
Langue d'origine : portugais
Traduit par Françoise Debecker-Bardin
1996, 282 p., 20.58 euros

ISBN : 286424229X

Le Cinéaste Manoel De Oliveira a tiré de ce roman son film Le Couvent (voir plus bas) dont une image é été utilisé pour illustrer l'édition française du livre.

« Un matin d'été, le Pr Antoine Martin et sa femme Précieuse - deux Parisiens sexagénaires - débarquent dans un couvent en pleine serra de l'Arrábida, terres sauvages d'une insupportable splendeur. Le couple va y séjourner deux ans, le professeur espérant trouver dans la bibliothèque du sanctuaire la preuve que Shakespeare était un juif converti originaire de Lisbonne ! Commence alors l'étonnante cohabitation des époux Martin avec deux habitants des lieux, le gardien Baltar et Piedade, la jeune femme chargée de l'hôtellerie. Étrange quatuor qui jouit du mal-être à cœur déployé, et autour duquel Agustina Bessa-Luís recompose la partition des relations amoureuses. Malgré quelques dérapages sibyllins, les aphorismes demeurent savoureux et l'art de la narration digressive est manié à la perfection. Un régal ! » (Alexie Lorca, Lire, 1996)

« Ce roman se déroule dans l'Arrábida, les terres du risque, un endroit où l'homme se trouve confronté depuis des siècles à sa propre obscurité qu'il peut nommer Dieu, Roi, puissances telluriques, tempêtes ou tremblements de terre. C'est dans la bibliothèque du couvent de l'Arrábida que le professeur Fabre espère trouver la preuve que Shakespeare était un juif d'origine portugaise. Sa femme, la belle Jeanne-Précieuse l'a accompagné. Ils rencontrent Baltar, le gardien et Piedade, une très jeune femme. À partir de ce quatuor, dans un décor hors du commun, Agustina Bessa-Luís tisse une analyse impitoyable des relations amoureuses, dans lesquelles les hommes ne sont que de passage et servent de prétexte aux infinies variations de l'attraction, de la répulsion, de la séduction et du mystère de l'autre. » (présentation de l’éditeur)

Titre original : As Terras do risco

Sur la Toile

Le couvent (O Convento) : film de Manoel De Oliveira (1995) avec Catherine
Deneuve, John Malkovich, Luis Miguel Cintra, Leonor Silveira. Un commentaire sur le film - Commander la vidéo.

fiche technique  : (port.)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com