BiblioMonde

Un thé au Sahara

par Paul Bowles

( Livre )
Gallimard
Collection L'Imaginaire
Langue d'origine : anglais (États-Unis)
1980, 289 p., 8.4 euros

ISBN : 2070216829

Le roman qui le rendit célèbre et qui fut adapté au cinéma par Bertolucci. C’est l’histoire d’un couple à la dérive qui débarque en Afrique du Nord à la fin de la Seconde guerre mondiale. Si son adpatation cinématographique par Bertolucci (1990) a été tourné au Maroc, l’action du roman se déroule à Oran (Algérie).

Un couple d'Américains, Port et Kit Moresly, en compagnie de leur ami Tuner, parcourent l'Afrique du nord, de la côte au Sahara. Les Moresly, bien que mariés depuis onze ans, est loin de s'entendre. Au cours du voyage, Kit a une brève aventure avec Tuner ; mais cette femme tourmentée n'en retire qu'un complexe de culpabilité supplémentaire. Port;Sur ces entrefaites, meurt de la fièvre typhoïde. Kit se sent responsable de cette mort. Elle fuit devant son passé. Une caravane l'emporte vers Dakar. La jeune femme, saisie d'une espèce de délire sensuel, découvre l'amour charnel avec un jeune Arabe, puis avec un Noir qu'elle se met à aimer éperdument. Peu à peu, son esprit se détraque. Elle est fascinée par l'Afrique, sa prodigalité et son pourrissement, sa vitalité et sa décadence. C'est ce qu'exprime la dérision du titre qui parodie Fromentin. Il y a chez Paul Boyle quelque chose de D.H. Lawrence dans l'humanité des personnages, leur parfaite solitude, leur malaise intérieur. Avec, en plus, une compréhension aiguë de l'Afrique.

Cet ouvrage a paru pour la première fois aux États-Unis en 1949 sous le titre The sheltering sky.



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com