BiblioMonde

Tikatoûtîn

par Marceau Gast

( Livre )
La Boussole
2003, 203 p., 14.9 euros

Collection : Bibliothèque - ISBN : 2915592020

Un instituteur chez les Touaregs, itinéraire d'un apprenti ethnologue

Marceau Gast doit sa vocation d'ethnologue à son expérience d'enseignant nomade dans le Hoggar au cours des années 1950 dont il nous fait partager l'intimité et la richesse à travers ce récit.


« Je voulais comprendre au plus profond cette société. Ce n'est pas parce que je voulais leur enseigner ma langue, le calcul et des ouvertures sur le monde que je m'octroyais aussi la tâche d'imposer ma culture et ses règles. Je sentais qu'il me fallait tout apprendre de ce petit monde raffiné, malgré l'apparence rustique de cette vie, car c'était aussi cela que j'étais venu chercher. Leurs différences m'apprenaient a mieux me définir moi-même, à mieux me situer et me comprendre. Tout cela était implicite en moi, instinctif, et préfigurait déjà l'attitude, le comportement moral que j'ai tout naturellement pratiqué bien plus tard en tant qu'ethnologue. » (l’auteur)

Dans BiblioMonde

Une bibliographie complète sur les Touaregs


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com