BiblioMonde

Tony Blair, l’iconoclaste, un modèle à suivre ?

par Jean-Marc Four

( Livre )
Lignes de repère
2007, 176 p., 16 euros

ISBN : 978-2915752250

Un bilan du blairisme au moment du retrait de Tony Blair du pouvoir

« “Le blairisme, c'est complexe, c'est inclassable. Vu à travers le prisme politique français, le blairisme est tantôt à gauche, tantôt à droite, voire très à droite. C'est tout l'objet de ce livre : décortiquer ce kaléidoscope aux multiples facettes“, explique Jean-Marc Four dans sa préface.

Cette feuille de route est tenue de la meilleure manière qui soit : à partir d'exemples très concrets. Dix grands chapitres sont divisés en paragraphes titrés, expliquant chacun telle ou telle mesure. Voulez-vous, par exemple, savoir ce qu'est une Asbo (anti social behaviour order), littéralement "une ordonnance contre les comportements antisociaux", une de ces initiatives originales prise par Blair pour lutter contre ces petites nuisances qui empoisonnent la vie quotidienne comme le vandalisme, l'impolitesse, le mauvais voisinage, etc. ? Ou qu'est-ce qu'un "foundation hospital", ces hôpitaux publics faisant appel aux fonds privés, adoptés par le Parlement contre une fraction de son propre parti et avec le soutien de l'opposition conservatrice ? » (extrait d’un article de Sud-Ouest, 20 ami 2007)



Pourquoi Tony Blair exerce-t-il une telle influence idéologique sur la politique française ? Arrivé au pouvoir à 43 ans, il aura passé 10 ans au 10 Downing Street. Le temps d'enchaîner trois mandats, un fait sans précédent pour un dirigeant travailliste. Le temps de faire du Royaume-Uni la quatrième puissance économique mondiale. Le temps de mener la guerre en Irak.
Mais le blairisme, c'est surtout un kaléidoscope aux facettes contradictoires : des investissements massifs dans les services publics, des grands patrons de plus en plus riches, des discours pro-européens, des choix pro-américains, une politique environnementale ambitieuse, des retraites en déshérence, l'instauration du salaire minimum, des prisons pleines à ras-bord... Chrétien convaincu, grand communicateur, Tony Blair est inclassable. Tantôt à gauche, tantôt à droite, c'est un briseur de tabous, un transgresseur des idéologies, un iconoclaste.


Dans BiblioMonde

Tony Blair 1997-2007, le bilan des réformes

Un abécédaire du blairisme

Les institutions du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni ou l'exception britannique


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com