BiblioMonde

La torture aux aveux

par

( Livre )
Au diable vauvert
2004, 110 p., 10 euros

Collection : Pamphlet - ISBN : 2846260796

Guerre d'Algérie : l'Appel à la reconnaissance du crime d'État

La France a torturé en Algérie. La « torture française » était déjà dénoncée comme un système appliqué sous l’autorité de plusieurs gouvernements : elle est aujourd’hui avouée par des généraux eux-mêmes. Elle a fait école jusqu’en Amérique latine.
Ce crime d’État, n’est pourtant toujours pas officiellement reconnu. Qui ne condamne pas le forfait autorise son retour !

En octobre 2000, dans l’Humanité et sur France-Inter, douze témoins, Henri Alleg, Josette Audin, Simone de Bollardière, Nicole Dreyfus, Noël Favrelière, Gisèle Halimi, Alban Liechti, Madeleine Rebérioux, Laurent Schwartz, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet, appellent l’État français à faire la vérité, toute la vérité et à répondre enfin de ses actes. Au fil d’entretiens accordés à l’Humanité, rassemblés et préfacés ici par Charles Silvestre pour le cinquantième anniversaire de l’insurrection algérienne, ils racontent, expliquent et dévoilent les non-dits de la mémoire nationale.

Un document inédit, indispensable à la connaissance de ce « mal absolu » toujours d’actualité, présenté par Charles Silvestre, Journaliste à l'Humanité et coordinateur de l'Appel des douze.

Dans BiblioMonde

D’autres livres sur la torture pendant la guerre d’Algérie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com