BiblioMonde

Touaregs de l'Ahaggar

par Paul Pandolfi

( Livre )
Karthala
Collection Hommes et sociétés
1998, 448 p., 28 euros

ISBN : 2865378217

Parenté et résidence chez les Dag-Ghâli

Cet ouvrage est consacré aux Touaregs Dag-Ghâli, important groupe tributaire qui réside dans la région de l'Ahaggar (ou Hoggar) dans l'extrême Sud algérien.

Jusqu'alors la plupart des études concernant les Kel-Ahaggar envisageaient cette société à partir d'une analyse axée sur la seule caste des nobles. Il y a donc là un important renversement de perspective. Après une présentation des principales caractéristiques de la société Kel Ahaggar (cadre géographique, structure sociopolitique, histoire...), l'auteur dégage les enjeux des récits d'origine propres aux Kel Ahaggar. Dès lors, c'est le groupe Dag-Ghâli qui est au centre d'une analyse qui pose un problème central : qu'est-ce qu'une tribu touarègue ?

Sont alors prises en compte les principales caractéristiques d'une tribu en tant qu'unité d'un système segmentaire. Parenté et résidence jouent ici un rôle déterminant. D'où une analyse qui s'attache, au-delà du discours tenu par les Dag-Ghâli, aux stratégies et aux pratiques réelles notamment en ce qui concerne les alliances matrimoniales. Dans ce cadre, à des niveaux différents, principe matrilinéaire et principe patrilinéaire, ou encore, pour reprendre les métaphores utilisées par les Kel Ahaggar, le « ventre » et le « dos » s'avèrent deux axes majeurs d'identification.

Dans BiblioMonde

Musique touarègue de l'Ahaggar (Hoggar, Sud algérien)


Dictionnaire touareg-français : le dialecte touareg de l’Ahaggar


Une bibliographie complète sur les Touaregs

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com