BiblioMonde

Le tour du monde d'un Barcelonnette

par Émile Chabrand

( Livre )
Ginkgo
2008, 356 p., 25 euros

Collection : Mémoire d'homme - ISBN : 9782846790017

C’est en 1882 qu'Émile Chabrand entreprend un long voyage de près d’un an autour du monde qui le conduira en mer Rouge, en Inde, en Birmanie, en Chine, au Japon, aux États-Unis puis enfin au Mexique qu’il connaissait si bien.

Le présent ouvrage est consacré à ce grand voyage autour du monde qui fut, pour l’ancien émigré et savant autodidacte, l’occasion non seulement de noter les scènes de la vie quotidienne et les cérémonies mais surtout de rapporter objets ethnographiques et pièces naturalistes pour son jeune musée. Le style alerte et fluide, teinté à mainte reprise de savoureuses notes d’humour et de fausse ingénuité en fait un récit attachant et vivant, témoin de la vision des mondes lointains par la Vieille Europe.

Ce texte est précédé d’avant-propos de Pascal Mongne : Rêves du nouveau monde : émigrants et voageurs français au Mexique et d’Hélène Homps-Brousse : Émile Chabrand, voyageur naturaliste.

Une quarantaine de gravures issues de la publication de 1892 ainsi que plusieurs dizaines de clichés d’époque enrichissent cet ouvrage.

Dans BiblioMonde

Voyage au Mexique 1858-1861

 
© BiblioMonde.com