BiblioMonde

Toussaint Louverture

par Pierre Pluchon

( Livre )
Fayard
1989, 660 p., 24.3 euros

ISBN : 2213023387

La biographie de référence du grand leader haïtien, dont le nom lui vient des brèches qu'il ouvrait bravement dans les rangs ennemis.

« En dépit des principes clamés à la face du monde, la Déclaration des Droits de l'homme (blanc...) n'eût sans doute jamais débouché sur l'abolition de l'esclavage sans l'agitation qui s'empara de Saint-Domingue à l'annonce des troubles de la métropole et sans l'action décisive de Toussaint Louverture. Allié tantôt aux Espagnols (qui tenaient l'autre partie de l'île) contre les Français, tantôt à ceux-ci contre les Anglais (qui avaient porté la guerre outre-mer), cet ancien esclave autodidacte (affranchi en 1776), énergique et courageux, doué d'un sens politique exceptionnel, finit par obtenir la libération de ses frères de race puis par faire concéder à l'ensemble de l'île une indépendance de fait. Bien plus tard, à Sainte-Hélène, Napoléon devait regretter de n'avoir pas mieux su utiliser un homme aux capacités aussi évidentes et de l'avoir fait emprisonner au fort de Joux (Jura)...

Mais est-ce à dire que ce libérateur voulut imposer aux habitants de la "perle des Antilles" les principes de 89 ? En un mot, fut-il un révolutionnaire ? Certainement pas ! Ce n'est pas un fils des Lumières : catholique fidèle sinon bigot, il ne remet pas en cause l'ordre du monde; Noir, il œuvre pour les Noirs et se moque du sort des sang-mêlé (quand il ne les massacre pas). Fasciné par l'apparat de l'Ancien Régime, il en copie les pompes et le protocole. En tout, il cherche à reconstituer la structure coloniale, mais seulement en faveur des Noirs. Toussaint Louverture fut en fait, et sans paradoxe, un révolutionnaire d'Ancien Régime désireux seulement de substituer à l'ordre blanc un ordre noir. » (présentation de l’éditeur)

Sur la Toile

Une petite biographie (1743-1803)

7 juin 1802 : Toussaint Louverture arrêté par traîtrise

Une page où l'on évoque la fin du père de l’indépendance haïtienne au Château de Joux, en Franche Comté

Le Chateaux de Joux

Dans BiblioMonde

D’autres livres sur Toussaint Louverture

Notre dossier sur Haïti (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com