BiblioMonde

Toussaint Louverture, la révolution de Saint-Domingue

par

( Livre )
Orphie
2003, 56 p., 11.75 euros

Collection : BD historique - ISBN : 2877632253


Un épisode de l’histoire d’Haïti en bande dessinée

En 1791, dans un contexte de rivalités entre nations étrangères et d’idées abolitionnistes répandues par la Révolution française, blancs, mulâtres et esclaves, s’affrontent dans le sang. Saint-Domingue est en proie au chaos. Pourtant, un esclave noir affranchi, Toussaint dit Louverture, saura fédérer autour de lui les différentes factions rebelles et nouer des alliances. Grâce à son génie militaire et son habileté politique, il réussira provisoirement à rendre la liberté aux esclaves tout en redonnant confiance aux blancs.


En 1795, la Convention élève Toussaint au grade de général. Ce personnage devenu puissant, vainqueur des Anglais et des Espagnoles finira par réunifier l’île. Mais ce pouvoir et l’homme déplaisent au premier Consul Bonaparte qui envoie le Général Leclerc pour reprendre l'île et faire arrêter Toussaint Après la mort de Toussaint, en Avril 1803, ses lieutenants poursuivront victorieusement la lutte jusqu'à l'indépendance en 1804, Saint-Domingue devient alors Haïti.

Dans BiblioMonde

D’autres livres sur Toussaint Louverture

D’autres livres pour enfant sur l'histoire d'Haïti

Notre dossier sur Haïti

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com