BiblioMonde

Tout doit disparaître

par Carlos Freire

( Livre )
Hazan
2001, 33.6 euros

ISBN : 2850257591

Le catalogue d'une rétrospective de l'œuvre du photographe organisée au printemps 2001 à la Maison de l'Amérique latine à Paris

Les photographies en noir et blanc, les portraits de personnalités du monde artistique international (R. Rossellini, F. Bacon, L. Durrell, J. Amado, R. Barthes...) et les visions intimistes de villes asiatiques, européennes et américaines rassemblés ici retracent le parcours original de ce photographe.

« Chacune de ses vues est une merveille d'interprétation. Toujours en noir et blanc, jouant sur la valeur des contrastes, se servant de tous les liens possibles des plages de gris, saisissant de façon surprenante la moindre expression de ses sujets, que ce soit celui d'un regard ou d'un mouvement du corps, ce très grand interprète donne une âme à chacun de ses clichés. Ses photos sont parlantes, elles sont un message que ce soit celui de la beauté, de l'esprit ou de la sagesse, comme de la philosophie. Là où il n'y a pas de personnage, c'est la nature à qui il donne le moyen de s'exprimer. D'un paysage Carlos Freire tire une nostalgie, un cri de joie ou de détresse, d'un arbre un sentiment dramatique, d'un rayon de soleil un message mystique. » (extrait d’un article de Christian Germak, Antiquaires-contact, 17 Avril 2001)

« Des clichés qui disent à la fois l'angoisse face à cette vérité, mais aussi l'audace tranquille avec laquelle il choisit de riposter : éclats de beautés et de hasards dont la vie est faite et qu'il recueille avec ardeur. Ici ces cigognes au Rajasthan, penchées sur l'éternité du soir, là ces hommes repus de fatigue dans le train ou le métro, à Leeds ou Tokyo. Ailleurs l'innocente effervescence d'une rue indienne. Et partout, ces regards, ces visages qui disent l'adhésion, ceux d'anonymes du monde entier, ou ceux de ces dizaines de célébrités, peintres, écrivains, sculpteurs, poètes ou sages dont Carlos a multiplié les rencontres au fil de ses si singulières errances planétaires... » (Anne Lauricella, 2001)

Texte d'Alain Jouffroy

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com