BiblioMonde

Tout ou rien

par Varlam Chalamov

( Livre )
Verdier
Collection Slovo
Langue d'origine : russe
Traduit par Christiane Loré
1993, 192 p., 15 euros

ISBN : 2864321831

« "L’art tel que je le comprends est antilittéraire", il ne permet pas, selon Chalamov, qu’on le sépare de la "vie vivante" et son enjeu est simple : tout ou rien.

Rédigées entre 1960 et 1970, ces notes au ton âpre et véhément attestent un souci unique : rechercher la valeur, le sens de l’écriture dans un siècle qui inventa la forme la plus élaborée et la plus parfaitement funeste de l’enfermement : le camp. Chalamov arracha à la longue expérience qu’il en fit les Récits de la Kolyma. Ils n’ont pas été écrits pour témoigner, affirme-t-il ici, mais, témoignant, ils ont révélé une œuvre originale.

Le mérite de ces lignes qui racontent le métier d’écrire, mettent à nu les impulsions, les modalités, les processus de sa création, ne tient pas dans la volonté de celui qui les trace d’élaborer une théorie de l’écriture. Ce sont simplement des repères, des branches fermement plantées dans la neige pour ne pas perdre le chemin. Ces signes en bord de route marquent le territoire d’une question : y a-t-il aujourd’hui, en terre russe, une humanité possible ? Quelle est la légitimité, le pouvoir de l’écriture, et quelle écriture ? On lira ces lignes comme la trace éparse mais fervente et obstinée de cette quête. » (présentation de l’éditeur)

« Tout ou rien est un manifeste de l'œuvre d'art contre tout didactisme, rendu caduc par une civilisation n'ayant édifié que ses propres débris. "Le Cahier II" que sont ces Années vingt, rédigé sans construction préalable, au fur et à mesure que les souvenirs reviennent, fait apparaître pêle-mêle et sans y consacrer d'analyse véritable les rêves de la "culture prolétarienne", les relations de l'intelligentsia et du pouvoir bolchevik, les nombreux mouvements artistiques révolutionnaires théâtre des "Blouses bleues", constructivisme, LEF (Front gauche de l'art), fondé autour de Maïakovski, Pasternak ou Eisenstein, véritable "chaudron en ébullition" vécu dans l'enthousiasme des querelles artistiques. » (extrait d'un article de Marion Van Renterghem, Le Monde, 4 Avril 1997)


Sur la Toile

Extrait et commentaires sur le site de l'éditeur

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com