BiblioMonde

Soudan français-Mauritanie, une géopolitique coloniale (1880-1963)

par

( Livre )
Harmattan (L')
Collection L'Ouest saharien
2003, 262 p.

Auteure : Christelle Jus - ISBN : 2747543862

Tracer une ligne dans le sable : l'histoire d'une frontière en plein milieu saharien, d'une ligne tracée dans le sable… Quelle furent les enjeux qui se sont noués autour de cette frontière qui sépare actuellement les républiques du Mali et de la Mauritanie ?

Etudiant la frontière soudano-mauritanienne, notamment par le prisme de sa rectification en 1944, l'auteur s'attache à analyser la formation d'une des limites des états africains à l'époque coloniale. Les bases du tracé et son arbitrage, ainsi que les conceptions qui ont présidé au découpage sont analysées.

Travaillant sur de nombreux fonds d'archives, étudiant les cartes anciennes, l'auteur a analysé les conceptions et les volontés administratives qui ont présidé au découpage, et tenté de comprendre comment les traces pré-coloniales anciennes ont pu resurgir dans l'action d'acteurs exogènes.

L'objectif de la recherche présentée ici est en effet d'envisager les actions concrètes qui furent à l'origine de cette abstraction que semble constituer une frontière, d'appréhender ce qu'en attendait l'administration coloniale, de saisir comment l'ont vécu les sociétés autochtones. La frontière soudano-mauritanienne, rectifiée en 1944 et aujourd'hui entérinée par les Etats malien et mauritanien, était-elle finalement justifiable ?

En ce sens, l'ouvrage de Christelle Jus constitue une nouvelle et importante contribution au débat historiographique concernant les frontières africaines.

Dans BiblioMonde

D’autres livres sur la Mauritanie coloniale

Notre dossier sur la Mauritanie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com