BiblioMonde

Traces d’ombres

par Nuno Júdice

( Livre )
Métailié
Collection Bibliothèque portugaise
Langue d'origine : portugais
Traduit par Geneviève Leibrich
2000, 136 p., 12196 euros

ISBN : 2864243415

« Dans un petit village une grande maison sert à exorciser la brièveté de la vie. D'une certaine façon, elle est une référence et sa porte peut devenir un point de rendez-vous. Elle a même quelque chose de secret; et dans cette maison-ci le secret était lié à la personne du maître, dernier héritier de la demeure. Le maître mène une vie de solitaire, jalonnée de passades amoureuses en ville. Le village le soupçonne de toutes sortes de méfaits, notamment de kidnapper les jeunes filles et de les garder dans les souterrains de la maison. La rumeur parle beaucoup d'une liaison secrète avec la mercière. L'étrangère réapparaît. Elle s'engage dans la lutte révolutionnaire. Le village connaît aussi un Anarchiste, un professeur engagé, un journaliste qui enquête sur la disparition du maître, parti un beau jour sans laisser la moindre trace. Le roman brosse une synthèse de l'histoire du Portugal depuis les années 1930 jusqu'à nos jours, dont le village et ses habitants sont le miroir. Nuno Júdice, le poète, "fait monter" son texte jusqu'à l'onirisme et aux visions fantastiques, dans un crescendo d'images surréalistes, violentes et lyriques. » (présentation de l’éditeur)


Ce premier roman de l’auteur, paru en 1998 « brosse le portrait d'un petit village de l'Algarve, au temps de la dictature salazariste, jusqu'à la révolution des œillets. Les personnages qui s'y meuvent, sont en quelque sorte des figures allégoriques d'un certain rapport à l'Histoire, à leur histoire, "roman familial" où se trament tant de destinées, tant de lourds secrets : "L'oubli est une des façons naturelles d'éliminer ce qui dérange; et tout naturellement, le silence a fini par succéder au silence. La nuit, parfois, certains souvenirs surgissent - jambes, bras, têtes, torses, restes mutilés qu'on s'efforce d'assembler dans la cuve de la mémoire, mais auxquels il est impossible de donner une forme". » (extrait du site de SAN)

Titre original : Vésperas de sombra

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com