BiblioMonde

Le Traité de l’Élysée et les relations franco-allemandes 1945 -1963 - 2003

par Corine Defrance, Ulrich Pfeil (direction de l'ouvrage)

( Livre )
CNRS Éditions
2005, 272 p., 22 euros

Collection : CNRS Histoire - ISBN : 2271063086

L’année 1963 fut celle de la « réconciliation » franco-allemande avec la signature du traité de l’Élysée par de Gaulle et Adenauer.

Cet ouvrage se propose d’étudier, dans la longue durée, de 1945 à 2003, tous les domaines de la relation bilatérale. Le sens du traité est également analysé. Pourquoi cette relation privilégiée entre la France et l’Allemagne ? Quelles raisons ont justifié sa forme et sa signature tardive ? Pourquoi la culture et l’économie ne figurent-elles pas dans les secteurs de coopération inscrits dans le traité ? Quel avenir se dessine aujourd’hui pour l’axe franco-allemand dans l’Europe des 25 ?

Cet ouvrage regroupe des auteurs tels que Robert Frank, Jacques Bariéty, Hans Manfred Bock et des acteurs politiques majeurs, tels que l’ancien chef de la diplomatie allemande, Hans Dietrich Genscher. Préfacé par Claudie Haigneré et son homologue Peter Müller, ce livre est évoqué lors de la conférence de presse de la Journée franco-allemande, le 22 janvier 2005.

Dans BiblioMonde


L'Alliance incertaine : les rapports politico-stratégiques franco-allemands, 1954-1996


Le couple franco-allemand : un symbole européen


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com