BiblioMonde

Travail et esclavage en Grèce ancienne

par Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet

( Livre )
Complexe
Collection Histoire
1988, 176 p., 8.5 euros

ISBN : 2870272464

Coupe transversale à travers des recherches déjà publiées, ce livre traite du travail et de l'esclavage du travail comme activité sociale, mais aussi comme catégorie mentale. Sous quelle forme le travail apparaît-il dans le monde antique ? Quelle est la place que lui accordent les individus et la société ? Comment est-il défini par rapport aux autres activités humaines ? Et les esclaves ? Quels rapports entretiennent-ils avec les hommes libres ? Quel est leur statut ? Sont-ils des exclus, des étrangers admis, des barbares hellénisés, ou des victimes du destin ?

En lisant, parmi d'autres, les textes de Xénophon, Aristophane et Platon, les auteurs remarquent que la civilisation grecque fut tout entière une civilisation de l'artisan - qui en est « le héros secret ». D'autre part, comme les chantiers de l'Érechtéion rassemblent dans de communes activités, esclaves, métèques et citoyens, les questions techniques se prolongent immédiatement en réflexions politiques : comment la cité s'est-elle organisée autour du travail, et par lui ? Se plaçant aussi bien au niveau de la tradition, du mythe que de l'utopie, les auteurs montrent à quel point, dans le travail, le plan politique sépare ce que le plan technique réunit.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com