BiblioMonde

Tribunal d'honneur

par Dominique Fernandez

( Livre )
Grasset & Fasquelle
Collection Bibliothèque Grasset
1997, 505 p., 21.2 euros

ISBN : 2246525012

1893 : mort soudaine de Piotr Ilyitch Tchaïkovski. L'immense musicien, alors au faîte de la gloire, a-t-il été emporté par le choléra, comme le veut la pieuse légende ? N'aurait-il pas été plutôt condamné à se tuer par un tribunal d'honneur ? Les archives étant détruites, l'identité des juges inconnue, et l'Histoire désormais muette, seul un romancier pouvait la réinventer et restituer les péripéties d'une pareille imposture. Dans la Russie impériale d'Alexandre III, Saint-Pétersbourg, la plus belle et plus fastueuse de toutes les villes, sert de décor à un crime d'Etat mis pour la première fois en lumière.

« Ouvrez n'importe quel dictionnaire. Vous y apprendrez que Tchaïkovski fut emporté par le choléra en 1893, à l'âge de cinquante-trois ans. Mais Dominique Fernandez ne croit pas à ce pieux mensonge. Selon lui, la réalité est plus terrible et romanesque. Le compositeur de Casse-Noisette pratiquait ce qu'on appelait dans l'empire des tsars le "vice italien". Incapable de consommer son mariage, il se rattrapait avec son valet de chambre et lorgnait les recrues blondes d'un prestigieux régiment de Saint-Pétersbourg. Les choses auraient pu en rester là si son neveu Bob, à la fois fournisseur de chair fraîche et âme damnée, ne lui avait livré un cornette de dix-sept ans né dans une famille puissante. Le narrateur, un ingénieur franco-russe venu bâtir le pont de la Trinité sur la Neva, raconte comment un tribunal de sept membres jugea l'affaire dans le plus grand secret, et comment l'arsenic fut maquillé en choléra...  » (extrait d’un article de Didier Sénécal, Lire, 1997)

« Sous sa plume érudite autant qu'inspirée, revit la capitale des tsars dans sa splendeur décadente. Chacun des juges - général gouverneur, évêque, directeur des théâtres, conseiller d'État... - est campé dans sa vie privée et publique, ses passions et ses intérêts, ses pulsions secrètes, ses hypocrisies... Et c'est toute une société qui se reflète au miroir de ce terrifiant crime d'Etat. Un des meilleurs romans, sans nul doute, que Dominique Fernandez nous ait offert.. Pourquoi ne pas y croire, puisque son talent romanesque vient de nous y forcer ? Philippe Nourry, Le Point. Une fresque pleine de bruit et de fureur, de sensualité et de subtilité, écrite par un des maîtres du genre : de la vraie littérature ! » (extrait d’un article de Gérard de Cortanze, Valeurs actuelles, 1997)

Sur la Toile

Une biographie de Tchaïkovski

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com