BiblioMonde

L'Or de Troie, ou le rêve de Schliemann

par Hervé Duchêne

( Livre )
Gallimard-Jeunesse
Collection Découverte
1995, 144 p., 13 euros

ISBN : 2070533107

La vie et les recherches archéologiques d' Heinrich Schliemann

Négociant d'indigo à Saint-Pétersbourg, banquier des chercheurs d'or en Californie, autodidacte, polyglotte, Heinrich Schliemann a tout de l'aventurier. Fortune faite, il met son argent au service d'un rêve : ressusciter le monde d'Homère. Il révèle par ses fouilles des sites mythiques - Ithaque, Troie, Mycènes - le « trésor de Priam », le "masque d'Agamemnon". Le parcours que retrace Hervé Duchêne est celui d'un homme hors normes qui, en marge des institutions, a fondé l'archéologie préhellénique. Un parcours envoûtant qui se poursuit par-delà la mort même de Schliemann, en 1890 : le « trésor de Priam », jadis offert par son inventeur au musée de Berlin, vient de ressurgir à Moscou...

« Qu’on le considère comme un visionnaire ou comme un psychopathe affabulateur, on reconnaît à H. Schliemann, commerçant allemand richissime et archéologue autodidacte, le mérite d’avoir révélé au monde savant comme au grand public les trésors d’une civilisation oubliée, bientôt appelée mycénienne, du nom du centre le plus important. Sa ténacité à retrouver les traces du monde décrit par Homère dans l’Iliade et dans l’Odyssée le mena à Ithaque, puis à Hissarlik en Turquie, le site de l’ancienne Troie, où il crut mettre au jour le légendaire trésor de Priam ! Passant ensuite à Mycènes, il exhuma un cercle de tombes à l’intérieur de l’Acropole et fouilla la chambre à coupole, connue comme le "trésor d’Atrée". La découverte était considérable, même s’il est aujourd’hui reconnu que le monde d’Homère n’a pas grand chose à voir avec la civilisation mycénienne. » (extrait d’un article de Roland Étienne pour Clio )

Dans BiblioMonde

Archéologues sur les pas d'Homère : la naissance de la protohistoire égéenne

La Grèce antique, archéologie d'une découverte

D'autres livres sur l'histoire de l'archéologie en Grèce

D'autres récits de voyage dans l'Empire ottoman (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com