BiblioMonde

Trois derniers jours de Fernando Pessoa (Les)

par Antonio Tabucchi

( Livre )
Le Seuil
Collection La librairie du XXIe siècle
Langue d'origine : italien
Traduit par Jean-Paul Manganaro
1994, 88 p., 10.67 euros

ISBN : 2020227509

Un délire (sous-titre) avec des dessins de Julio Pomar. Antonio Tabucchi fait converser le grand écrivain portugais Fernando Pessoa avec cinq de ses prête-noms ou hétéronymes.

« Tabucchi imagine Pessoa sur son lit d'hôpital. Ses "hétéronymes" viennent, l'un après l'autre, lui faire des adieux. Ce qu'ils disent n'est pas très important. Mais ce que le lecteur prévenu soupçonne, avec une terreur mêlée de plaisir, c'est que Tabucchi n'est, lui aussi, qu'une invention de Pessoa; et que Pessoa, dans un lendemain où il y aurait encore des lecteurs, serait, au mieux, une sorte d'Homère, ou bien, comme Ulysse, et comme son patronyme le prévoit : personne. » (Hector Bianciotti)

« Novembre 1935. Pessoa est sur son lit de mort, à l'hôpital Saint-Louis-des-Français à Lisbonne. Trois jours d'agonie, durant lesquels, comme dans un délire, le grand poète portugais reçoit ses hétéronymes.

Les hétéronymes étaient d'"autres que lui", des voix qui parlaient en lui et qui eurent une vie autonome et une biographie. Pessoa leur parle, leur dicte ses dernières volontés, dialogue avec les fantômes qui l'ont accompagné pendant toute sa vie.
Un récit à la fois romanesque et biographique (même s'il s'agit d'une biographie imaginaire), dans lequel Antonio Tabucchi, avec tendresse et passion, évoque la vie et la mort d'un des plus grands écrivains du XXe siècle. » (présentation de l'éditeur)

Gli ultimi tre giorni di Fernando Pessoa a été publié en 1995

Dans BiblioMonde

Un autre livre dans lequel Tabucchi évoque Pessoa

Une malle pleine de gens

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com