BiblioMonde

Trois siècles de presse francophone dans le monde

par Gilles Kraemer

( Livre )
Harmattan (L')
janvier 1996, 21.34 euros

ISBN : 2738439691

L'histoire de la presse francophone à travers trois siècles et cinq continents (aux seules exceptions de la France, bien sûr, mais également de la Belgique, de la Suisse et du Québec).

« Incroyable épopée que celle de la presse de langue française hors de France et des autres Etats francophones occidentaux ! Elle a croisé des personnages hors du commun : Bayle, Bonaparte, Darfour, Malraux, Bourguiba, Isabelle Eberhardt ou le Prince Sihanouk... Elle a voyagé aux quatre points cardinaux, allant se nicher dans les petites îles des grands océans, s'installant sur les immenses continents, passant sous le manteau, sous le coude, sous le coup de la loi. Même dans l'enfer concentrationnaire de Buchenwald, un journal au numéro unique a fédéré, en français, l'espoir de dizaines d'hommes et de femmes. Fuyant la Révocation de l'Edit de Nantes, les poursuites révolutionnaires, la censure impériale ou l'occupation nazie; accompagnant les grandes découvertes ou les conquêtes coloniales puis la décolonisation ; s'installant partout en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique, en Océanie; cette presse a été à l'origine des journaux de plus d'une cinquantaine de pays de part le monde. Tour à tour classique, moderne, réactionnaire, révolutionnaire, contre-révolutionnaire, officielle, officieuse, révoltée, colonialiste, anticolonialiste, communiste, anticommuniste..., son histoire est aussi l'Histoire. » (présentation de l'éditeur)

« La passion se conjugue ici avec l'érudition pour présenter au lecteur, à partir des Nouvelles ordinaires de Londres (1650), l'ascension des journaux en français à l'étranger, puis leur déclin, accéléré par la seconde guerre mondiale. La chaîne francophone TV 5 et la banque d'images comblent-elles vraiment cette perte de l'écrit ? L'on peut évidemment discuter telle ou telle appréciation de l'auteur, notamment lorsqu'il présente comme "digne de la guerre froide" le combat des années 1970 pour le nouvel ordre mondial de l'information, passant allègrement sur les ravages quotidiens que fait l'actuel. Mais son effort de cohérence et de lisibilité, appuyé sur une belle iconographie, est remarquable. » (extrait d'un article de Dominique Vidal, Le Monde Diplomatique, mars 1996)

Préface de Pierre Albert, historien de la presse.

auteur : Gilles Kreamer

Dans BiblioMonde

La Presse francophone en Méditerranée par Gilles Kraemer

Bibliographie sur l’histoire de la presse

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com