BiblioMonde

Trottoirs de Dublin (Les)

par Damien Owens

( Livre )
10/18
Collection Domaine étranger
Langue d'origine : anglais (Irlande)
Traduit par Philippe Loubat-Delranc
2004, 358 p., 8.5 euros
Première édition : Belfond - 2001
ISBN : 2264039426

Rien ne va plus dans la morne jeune vie de Joe Flood : il vit dans un studio minable de Dublin, s'ennuie dans un cabinet de relations publiques, et sa mère s'obstine à lui faire endosser le rôle de chef de famille, surtout lorsqu'il s'agit de venger l'honneur bafoué de sa sœur, Deirdre, enceinte d'un jeune homme de bonne famille qui nie cette paternité. Heureusement, Joe rêve d'Hollywood, écrit un scénario qui le propulsera au faîte de la gloire... et sort dans les pubs avec ses amis Go-Go, Stevie et Norm. Mais avait-il besoin de cette rencontre coup de foudre avec Catherine pour achever de le déstabiliser ? Joe accumule les gaffes, collectionne plans ratés et déboires professionnels et sentimentaux. Serait-il possible qu'un jour une seule petite chose puisse tourner en sa faveur ?

Sarcasme et autodérision sont les armes de cet anti-héros désabusé dans le Dublin d'aujourd'hui : ses pubs, sa bière, sa religion, et le fragile essor économique de l'Irlande. Des personnages attachants et une critique sociale pertinente viennent aussi démentir l'apparente légèreté d'une comédie aux dialogues percutants, désespérée... et désopilante.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com