BiblioMonde

Tsiganes en Roumanie

par Bernard Houliat, Antoine Schneck

( Livre )
Rouergue (du)
1999, 269 p., 38.1 euros

Photos : Antoine Schneck - ISBN : 2841561941

Un beau reportage sur la vie intime d'une communauté qui a du mal à trouver sa place en Roumanie

Une magie ambiguë sourd du mot Tsigane. Il fascine, intrigue, dérange, oscille entre les préjugés accablants qui incitent à la défiance et les clichés romantiques de l'idéalisation. En vérité, il est opaque et les gajé - les non-Tsiganes - ne connaissent guère plus que ces images trop convenues des « fils du vent ». Dans les profondeurs de la Roumanie, l'Etat d'Europe où les Tsiganes, ou plutôt les Rroms, leur nom véritable, sont les plus nombreux, Bernard Houliat et Antoine Schneck ont fait mieux qu'aller à leur quotidien, des mois durant, en toute lucidité, en toute fraternité.
Leur périple lève le voile sur un univers d'une richesse, d'une diversité, d'une complexité insoupçonnées. Au fil des mots et des images, ils font venir à nous dans leur vérité, des mendiants et des nouveaux riches dans leurs palais mirobolants, des forgerons et de fabuleux musiciens, des gens très ordinaires et de vrais nomades, des charognards, des évangélistes, des maraudeurs, d'anciens déportés, des chefs traditionnels, des fins politiques, des seigneurs, des mégalomanes, des militantes familières d'Internet, des jeunes femmes surprenantes, des jeunes que l'on marie sans qu'ils aient leur mot à dire et des vieux qui s'aiment.

Certains, résignés, ont oublié jusqu'à leur langue tandis que d'autres revendiquent haut et fort leur culture. Chaque étape nous fait pénétrer leur intimité, sentir le poids de l'exclusion, partager les rires, les drames, les noces, la musique, la violence, la souffrance, la tendresse et l'humour. Ce récit est de ceux, exceptionnels, qui dessillent les yeux et touchent le cœur.

Dans BiblioMonde

D’autres ouvrages sur les Tsiganes de Roumanie

Notre dossier sur la Roumanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com