BiblioMonde

Turcs en France, album de familles

par

( Livre )
Bleu autour
Collection D'un regard l'autre
2007, 208 p., 24 euros

Coéditeur : Elele - ISBN : 978-2912019585

Le portrait de treize familles turques installées en France et, au sein de chacune d’elles, celui d’une figure centrale, qui décida d’émigrer. Des autoportraits, plutôt, composés de photos tirées des albums familiaux et de paroles données. Pourtant, bien des Turcs taisent leur histoire intime et familiale, au point, parfois, de l’oublier. Affaire d’éducation, qui enjoint l’effacement de soi derrière le mari, les parents, le lignage, la République laïque, la Nation.

Mais sondez les mémoires, et sourdent ces émouvants récits de voyages qui, cahin-caha, ont conduit à Paris, Vesoul ou Quimper des réfugiés politiques, des immigrés « économiques », des amoureuses, des courageux… Issus d’Istanbul, des bords de la mer Noire ou du cœur de l’Anatolie, ces nomades n’ont que l’exil en commun, le sentiment d’être d’ici et de là-bas, de n’être ni d’ici ni de là-bas.

Préface de Gaye Petek - Ouvrage publié avec le concours de l'ACSÉ, de la DRAC Île-de-France et du Conseil régional d'Auvergne


Dans BiblioMonde

D’autres ouvrages sur la diaspora turque

L'émigration turque dans notre base de données

Notre dossier sur la Turquie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com