BiblioMonde

Turquie, la 28e étoile ?

par Robert Bistolfi (direction de l'ouvrage)

( Revue )
Harmattan (L')
Collection Confluences Méditerranée
2005

La Turquie peut-elle espérer apporter une vingt-huitième étoile à la constellation européenne ?

Un dossier préparé par Robert Bistolfi avec la collaboration de Christophe Chiclet, Nilufer Göle et Jean-Christophe Ploquin



L’intégration de la Turquie à l’Union européenne soulève des problèmes importants et pour certains d’entre eux inédits. Ils touchent certes à l’avenir de l’Union, mais ils concernent également une Turquie déjà attelée à un difficile et profond travail de réforme. Trop émotionnel, le débat en France et dans quelques pays membres ne facilite pas une approche raisonnée du dossier. Ce numéro de Confluences Méditerranée propose une analyse des principales données. Les interrogations portent d’abord sur la nature de l’Union et de son projet, sur sa capacité à dépasser l’économisme de la trajectoire actuelle. Elles portent également sur la capacité qu’aura la Turquie de consolider dans la durée les adaptations où elle s’est vigoureusement engagée. Sens de la construction européenne, frontières de l’Union, intégration de la diversité culturelle, relations avec le monde musulman, impact sur le traitement des conflits périphériques… : autant de sujets qui appellent des approches dédramatisées mais réalistes quant à l’ampleur des obstacles.

Après avoir identifié sans complaisance ces derniers, la Commission européenne conclut de manière positive en faveur d’une négociation d’adhésion. La ligne éditoriale de ce numéro de Confluences Méditerranée s’inscrit dans la perspective d’une issue favorable de la négociation et d’une intégration réussie de la Turquie dans l’Union. Les analyses réunies dans ce numéro plaident vigoureusement en ce sens. En raison de l’importance des enjeux, l’opposition à un accueil de la Turquie peut être comprise : jugée sans doute trop étroite pour ceux qui estiment que, incertaine de son avenir, l’Union européenne ne peut prendre le risque de cet élargissement-là, une place leur a été faite. L’avenir est ouvert et il dépend de la volonté des deux partenaires de voir leurs histoires confluer au sein d’une Europe définitivement pacifiée. À la fin des ratifications en cours, l’Union européenne comprendra vingt-cinq pays. Avec la Roumanie et la Bulgarie attendues en 2007, la constellation sera portée à vingt-sept États membres. La Turquie peut-elle espérer apporter une vingt-huitième étoile ?

Dans BiblioMonde

La Turquie

Notre dossier sur la Turquie (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com