BiblioMonde

Turquie (La)

par Semih Vaner (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Fayard
2005, 733 p., 28 euros

ISBN : 2213623694

Un livre de référence très complet sur la Turquie contemporaine.

Quinze spécialistes, français et turcs, se sont réunis pour aborder tous les aspects contemporains de la Turquie, et mettre en avant sa spécificité dans le monde musulman : la démocratie représentative comme régime politique. Le passage de l’Empire à la République est étudié en profondeur, au travers des thèmes fondamentaux que sont l’islam, les disparités régionales, la culture, l’économie, les relations extérieures et l’émigration.
Ce panorama de la Turquie met en évidence les métamorphoses d’une puissance émergente, les contradictions d’une société jeune aux racines anciennes, passant ainsi en revue tous les aspects politiques, économiques et culturels de la société.


Pays-carrefour aux portes de l'Europe, la Turquie contemporaine connaît une trajectoire exceptionnelle. Héritière d'un Empire ottoman considéré un temps comme « l'homme malade de l'Europe », elle est le premier Etat musulman à entreprendre une véritable modernisation qui, sous la férule de Mustafa Kemal, n'est pas allée sans une certaine dose d'occidentalisation. En témoigne son invention d'une forme de laïcité unique en terre d'islam. Autre exception turque : une expérience démocratique précoce et néanmoins actuelle puisque le système accepte en son sein un parti d'inspiration religieuse, militant de l'adhésion à une Union européenne qui exige toutefois davantage de respect des droits de l'Homme en Turquie. Si le pays est pionnier en matière de démocratie autour de la Méditerranée, celle-ci se révèle néanmoins fragile, car l'armée qui a pris le pouvoir à plusieurs reprises a donné au régime une dimension autoritaire. Cela non seulement en vertu de la tradition centralisatrice de l'Etat turc, mais aussi de la priorité que l'institution militaire accordait à la sécurité nationale du fait du « séparatisme kurde ». La société turque compte nombre de groupes ethniques, si bien que l'identité nationale - incarnée notamment par la langue - s'est développée dans une tension permanente entre un principe d'unité promu par l'Etat et une diversité que l'on retrouve notamment dans la culture, la littérature et les arts, y compris ceux de la table. La diversité reflète ici le positionnement géographique d'un pays au croisement de plusieurs régions : le Moyen-Orient, la zone d'influence russe et l'Union européenne, à laquelle la Turquie désire adhérer malgré les hypothèques géopolitiques qu'auront longtemps fait peser son contentieux avec la Grèce et la question de Chypre. Allié traditionnel des Etats-Unis, la Turquie rejoindra-t-elle le giron européen au terme des négociations qui s'ouvrent aujourd'hui ? La démographie turque, qui alimente déjà une forte communauté immigrée dans l'Union européenne, et l'essor de son économie - dont une partie, il est vrai, relève encore du secteur informel - seront-ils ici perçus comme des atouts ou des menaces ?

Ont collaboré à cet ouvrage les meilleurs spécialistes de la Turquie : Deniz Akagül, Marcel Bazin, Faruk Bilici, Hamit Bozarslan, Gérard Groc, Ahmet Haçim Köse, Alexandre Jevakhoff, Ali Kazancigil, Ural Manço, Jean Marcou, Alain Mascarou, Élise Massicard, Nicolas Monceau, Timour Muhidine, Teoman Pamukçu, Jean-François Pérouse, Sami Sadak, irin Tekeli, Artun Unsal, Semih Vaner, Stéphane Yerasimos.


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Turquie (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com